Module 1 : Interface utilisateur d’AutoCAD &#8211 ; Introduction au dessin et à AutoCAD 2D


Lorsque vous aurez terminé ce module, vous serez en mesure de :

  1. Décrire et configurer l’interface d’AutoCAD, notamment la fenêtre graphique, le réticule, le curseur graphique, la boîte de sélection, la barre d’état, les onglets Modèle et Disposition, le menu déroulant, les menus de la barre d’outils, les menus du ruban, les boîtes de dialogue, les fenêtres, l’utilisation de la souris, la fenêtre Ligne de commande et la fenêtre Texte.
  2. Lister et décrire les deux systèmes de menus de base d’AutoCAD : les barres d’outils et les rubans.

Le système d’AutoCAD Fenêtre graphique est illustrée à la Figure 1-1. La fenêtre graphique est utilisée la plupart du temps lorsque vous travaillez dans AutoCAD.

Figure 1-1

Réticule et curseur graphique

Le site crosshairs indique votre position actuelle sur la fenêtre graphique ou dans l’espace 2D. Si vous dessiniez à la main, considérez-le comme la pointe de votre crayon. C’est l’une des fonctions les plus importantes d’AutoCAD et elle est utilisée de manière intensive lorsque vous créez des dessins. Voir Figure 1-1, et 1-3.

Lorsque vous déplacez le réticule sur un élément de menu, l’affichage devient le suivant Curseur graphique comme le montre la figure 1-2. Vous l’utilisez pour sélectionner les éléments du menu.

Figure 1-2

Pickbox

Le site pickbox est un petit carré situé à l’intersection du réticule, comme le montre la figure 1-3. Il est utilisé pour sélectionner les objets du dessin.

Figure 1-3

Barre d’état

Le site Barre d’état, Figure 1-4, est placée en bas de la fenêtre graphique et devient une partie très importante de votre travail quotidien avec AutoCAD.

Figure 1-4

L’emplacement des coordonnées ou les coordonnées XYZ de l’emplacement actuel du réticule sont affichés près du centre de la barre d’état. L’affichage de l’emplacement des coordonnées peut être activé ou désactivé en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris. Les boutons à bascule des fonctions d’AutoCAD sont situés immédiatement à droite de l’affichage des coordonnées. La plupart de ces fonctions seront enseignées dans le livre AutoCAD 2D.

Onglets Modèle et Disposition

Le site Onglets de modèle et de disposition, Figure 1-5, sont utilisés pour basculer l’affichage de l’espace Modèle ou de l’un des agencements. Ce point sera abordé plus en détail dans le Module 18.

Figure 1-5

CONSEIL D’UTILISATEUR : La taille du réticule peut être modifiée. Pour le livre AutoCAD 2D et la plupart des autres travaux sur AutoCAD, il est préférable de les avoir en plein écran, comme le montre la Figure 1-1.

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : AutoCAD possède deux systèmes de menus de base, les barres d’outils et les rubans. Vous pouvez passer de l’un à l’autre. En plus d’utiliser le menu de la barre d’outils ou du ruban, vous devriez activer le menu déroulant et l’utiliser conjointement avec l’un ou l’autre de ces menus. Le livre AutoCAD 2D présente les trois menus. Je conseille au débutant d’utiliser les menus de la barre d’outils pendant qu’il travaille sur le livre AutoCAD 2D, puis d’essayer le menu Ruban après l’avoir terminé.

AutoCAD possède deux systèmes de menus différents qui vous permettent de communiquer avec lui. Les deux systèmes de menus que vous pouvez choisir sont les menus de la barre d’outils et les menus du ruban. Voir la figure 1-6. Vous pouvez et devez ajouter le menu déroulant au menu de la barre d’outils ou du ruban.

Illustration 1-6a Les menus de la barre d’outils
Illustration 1-6b Les Menus du Ruban

Les menus déroulants

Le site Menus déroulants sont situés en haut de la fenêtre graphique. Lorsque vous cliquez sur l’un des éléments du menu, avec le bouton gauche de la souris, le menu se déroule comme indiqué sur les figures 1-7 et 1-8.

Figure 1-7 Menu déroulant
Figure 1-8 Menus déroulants et barre d’outils d’AutoCAD

Un menu déroulant

Si un élément du menu déroulant comporte un petit triangle plein à son extrémité, cela signifie qu’un menu déroulant lui est associé. Placez le curseur graphique sur le triangle pour forcer l’affichage du menu déroulant, comme illustré à la Figure 1-9.

Figure 1-9 Menu déroulant

Menus de la barre d’outils

Menus de la barre d’outils sont une série d’icônes situées sur une collection de barres de menus. Voir la figure 1-10. L’affichage de chaque barre d’outils peut être activé ou désactivé à votre gré. Si elles étaient toutes affichées en même temps, elles rempliraient virtuellement la fenêtre graphique. Par conséquent, leur affichage doit être activé ou désactivé, selon les besoins, par l’opération en cours dans le dessin.

Les barres d’outils peuvent flotter à l’intérieur de la fenêtre graphique ou être ancrées le long de l’un de ses quatre côtés. Si le curseur de la fenêtre graphique est placé sur une icône dans une barre d’outils, un message d’avertissement s’affiche. info-bulle s’affiche pour indiquer l’utilité de l’icône, comme le montre la figure 1-11. AutoCAD vous permet de créer ou de modifier des menus de barre d’outils existants. Cette fonction est enseignée dans le livre AutoCAD 2D Advanced.

Illustration 1-10 Une barre d’outils AutoCAD

Illustration 1-11 Un menu de la barre d’outils – Affichage d’une info-bulle

Menus de barre d’outils ancrés et flottants

Dans la Figure 1-8, les barres d’outils en haut de la fenêtre graphique sont les suivantes ancrées et ceux du centre sont flottant.

Affichage des menus de la barre d’outils

Pour activer ou désactiver l’affichage d’un menu de barre d’outils, placez le curseur graphique sur n’importe quelle icône d’une barre d’outils actuellement affichée et cliquez sur le bouton droit de la souris. Une liste de tous les menus de barre d’outils disponibles s’affiche, comme illustré à la Figure 1-12. Cliquez sur le nom du menu de la barre d’outils pour basculer son affichage. Une coche à côté du nom de la barre d’outils indique qu’elle est actuellement affichée dans la fenêtre graphique.

Illustration 1-12 Menu déroulant de la barre d’outils

Lorsqu’un élément de menu est suivi de trois points, comme le montre la figure 1-13, cela signifie qu’il y a plus. Lorsque l’on clique dessus, cela ouvre une boîte de dialogue ou une fenêtre.

Figure 1-13 Menu déroulant – Plus

Boîtes de dialogue

AutoCAD utilise de nombreuses boîtes de dialogue différentes pour accélérer le processus de dessin. A boîte de dialogue est une méthode efficace et efficiente pour AutoCAD qui vous permet de modifier ou de saisir des informations, des paramètres et des tailles. Lorsqu’une boîte de dialogue est ouverte, aucun autre travail ne peut être effectué dans le dessin en cours. Vous devez la fermer avant de passer à la commande suivante. Si vous fermez une boîte de dialogue en cliquant sur le X dans le coin supérieur droit, cela annulera votre saisie actuelle dans la boîte. Si vous souhaitez enregistrer votre saisie, vous devez cliquer sur le bouton OK. Une boîte de dialogue typique est illustrée à la figure 1-14.

Figure 1-14 Une boîte de dialogue

Windows

AutoCAD utilise de nombreux windows pour accélérer le processus de dessin. Comparée à une boîte de dialogue, une fenêtre est une méthode plus efficace de communication entre AutoCAD et vous. Les fenêtres sont interactives et affichent des données et des informations sur le dessin en cours ou sur les objets de ce dessin pendant que vous travaillez sur ce dernier. Contrairement à une boîte de dialogue, une fenêtre se met à jour automatiquement et peut rester à l’écran pendant que vous travaillez sur le dessin. Vous devez fermer une fenêtre en cliquant sur le X dans le coin supérieur. Cela n’annulera pas votre saisie. Une fenêtre typique est illustrée à la figure 1-15.

Figure 1-15 Fenêtre de propriétés d’AutoCAD

Fenêtre de la ligne de commande

Le site Fenêtre de ligne de commande est utilisée par vous pour saisir des commandes au clavier et des entrées utilisateur. Elle est également utilisée par AutoCAD pour vous fournir des informations. Voir l’illustration 1-16. C’est l’un des moyens par lesquels vous communiquez avec AutoCAD et c’est un moyen très important pour AutoCAD de communiquer avec vous. Il est important que vous observiez attentivement cette fenêtre lorsque vous dessinez. Elle est utilisée par AutoCAD pour demander des informations, vous indiquer les données dont il a besoin ou afficher les réponses à vos questions. Nous y reviendrons plus en détail dans le module 2.

Illustration 1-16 Fenêtre de ligne de commande

Fenêtre de texte

Le site Fenêtre de texte, Figure 1-17, affiche toutes les commandes que vous avez saisies et les réponses d’AutoCAD à ces commandes pendant la durée d’ouverture du dessin actuel. C’est une façon pour vous de revoir les commandes, les entrées de l’utilisateur et les réponses d’AutoCAD. Pour basculer l’affichage de la fenêtre Texte, appuyez sur F2.

Illustration 1-17 Fenêtre de texte d’AutoCAD

AutoCAD est programmé pour utiliser les trois boutons de la souris comme suit :

Bouton gauche : Il s’agit du bouton de sélection. Utilisez-le pour sélectionner des objets, des éléments de menu ou des emplacements sur le dessin.

Bouton du milieu : Le bouton du milieu, ou la roue, est utilisé pour faire un zoom et un panoramique dans le dessin. Nous y reviendrons en détail dans le module 9.

Bouton de droite : Le bouton droit a deux usages. S’il est pressé et relâché rapidement, il répète la dernière commande. S’il est enfoncé et maintenu, il affiche le menu du curseur. Voir l’illustration 1-18.

Illustration 1-18 Menu du curseur pour la commande FILLET

Le menu du curseur s’affiche différemment selon la commande actuelle ou la dernière commande saisie. Ce menu peut s’avérer très utile lorsque vous devenez un utilisateur plus expérimenté.

Si vous utilisez des menus à ruban, passez directement à la section suivante WORKALONG : Apprendre à utiliser l’interface d’AutoCAD à l’aide des menus Ruban.

Étape 1

Lancez AutoCAD. La fenêtre vide d’AutoCAD s’affiche. (Figure étape 1)

Figure étape 1

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : La fenêtre vide s’affiche en gris lorsqu’il n’y a pas de dessin actif. Votre fenêtre devrait correspondre étroitement à la figure.

Étape 2

Cliquez sur l’icône Nouveau située dans le coin supérieur droit comme indiqué sur la figure. La boîte de dialogue Sélectionner un modèle s’ouvre alors. (Figure étape 2)

Figure étape 2

Étape 3

Dans la boîte de dialogue Select Template, cliquez sur le fichier modèle : 2D English pour le mettre en évidence. Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir. La fenêtre graphique d’AutoCAD s’ouvre alors. (Figure étape 3)

Figure étape 3

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Les quatre modèles font partie du livre AutoCAD 2D et doivent être utilisés pour effectuer tous les travaux pratiques et exercices de laboratoire. Si vous ne voyez PAS les quatre fichiers de modèles indiqués dans la Figure Étape 3, vous devez retourner en arrière et refaire le module Introduction 2. Si vous ne voyez que le nom et pas l’extension .dwt, c’est correct. Ne continuez pas dans ce module tant que votre boîte de dialogue n’affiche pas les quatre modèles. Si vous avez des difficultés à les faire correspondre et que vous avez un instructeur, envoyez-lui un e-mail pour obtenir de l’aide.

Étape 4

Cliquez à nouveau sur la petite flèche de l’icône de changement de lieu de travail dans la barre d’état. Cliquez sur l’espace de travail AutoCADbook pour le définir comme l’espace de travail actuel. Assurez-vous que la coche se trouve à côté de AutoCADbook, comme indiqué sur la figure. Votre fenêtre graphique doit correspondre à la figure. (Figure, étapes 4A et 4B)

Figure étape 4A
Figure étape 4B

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Votre fenêtre graphique devrait correspondre étroitement à la figure.

Étape 5

Vérifiez que l’onglet Modèle est activé. Il est situé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre. S’il n’est pas activé, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris. (Figure étape 5)

Figure étape 5

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : L’onglet Modèle doit être activé à tout moment, lorsque vous travaillez sur des travaux pratiques et des exercices de laboratoire dans le livre AutoCAD 2D, à moins que vous ne receviez des instructions contraires. Le module 18 vous apprendra à travailler dans les onglets Mise en page.

Étape 6

Désactivez toutes les fonctions de la barre d’état en cliquant sur celles qui s’affichent sur un fond bleu, comme illustré à l’étape 6A de la figure. Toutes les fonctionnalités doivent s’afficher sur un fond gris, comme illustré à l’étape 6B de la figure. (Figure étape 6A et 6B)

Figure étape 6A
Figure étape 6B

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Important Sauf indication contraire, chaque fois que vous démarrez un exercice de travail ou de laboratoire pendant que vous travaillez sur le livre AutoCAD 2D, toutes les fonctions de la barre d’état doivent être désactivées, comme le montre la figure de l’étape 6B.

Étape 7

Cliquez sur l’affichage des coordonnées, situé sur le côté gauche de la barre d’état, pour le désactiver, comme l’illustre la figure Étape 7A. Cliquez à nouveau pour l’activer, comme le montre la figure 7B. (Figure Étape 7A et 7B)

Figure étape 7A
Figure étape 7B

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : L’affichage des coordonnées devrait être activé lorsque vous travaillez dans AutoCAD. Bien qu’il ne soit pas très utilisé dans le dessin de tous les jours, il peut être très pratique parfois.

CONSEIL D’UTILISATEUR : Vous pouvez facilement vérifier si une fonction de la barre d’état est activée ou désactivée en maintenant votre curseur graphique sur l’icône. Une fenêtre contextuelle s’affiche et indique le nom de la fonction et si elle est actuellement activée ou désactivée, comme le montrent les figures.

Étape 8

Cliquez sur l’élément Draw dans le menu déroulant pour faire défiler le menu. Maintenez le curseur graphique sur le triangle volant à la fin de la commande Circle pour forcer l’affichage du flyout. (Figure étape 8)

Figure étape 8

Étape 9

Déplacez le curseur graphique sur n’importe quelle icône de la barre d’outils et cliquez sur le bouton droit de la souris. Ceci fera apparaître une liste de tous les menus disponibles dans la barre d’outils. Ceux qui sont précédés d’une coche sont activés et sont actuellement affichés dans la fenêtre graphique. Assurez-vous que les barres d’outils Dessin, Enquête, Calques, Modifier, Propriétés, Standard et Styles sont les seules activées. Cliquez sur le nom pour basculer l’affichage de la barre d’outils. (Figure étape 9)

Figure étape 9

Étape 10

Déplacez le curseur graphique sur les lignes à l’extrémité de la barre d’outils des calques. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser la barre d’outils quelque part dans la fenêtre graphique, puis relâchez le bouton. (Figure étape 10A, 10B, et 10C)

Figure étape 10A
Figure étape 10B
Figure étape 10C

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Cette étape peut être un peu délicate les premiers essais. Pratiquez-la jusqu’à ce que vous puissiez la faire facilement.

Étape 11

Déplacez le curseur sur les barres à l’extrémité de la barre d’outils Calques et maintenez-le pendant quelques secondes. Le nom de la barre d’outils, Layers, s’affiche dans une infobulle. (Figure étape 11)

Figure étape 11

Étape 12

En utilisant ce qui a été enseigné à l’étape 9, faites glisser les six barres d’outils dans la fenêtre graphique comme indiqué sur la figure. (Figure étape 12A et 12B)

Figure étape 12A
Figure étape 12B

Étape 13

En utilisant ce que vous avez appris lors des étapes 9 et 12, remettez les six barres d’outils en place en les amarrant aux emplacements indiqués sur la figure. (Figure étape 13)

Figure étape 13

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Faire glisser et ancrer la barre d’outils peut être un peu difficile au début. Entraînez-vous jusqu’à ce que ce soit facile pour vous. Les six barres d’outils sont maintenant toutes attachées.

Étape 14

En utilisant ce que vous avez appris précédemment dans le workalong, activez l’affichage de la barre d’outils Modifier II. Elle s’affichera sous la forme d’une barre d’outils flottante. (Figure, étapes 14A et 14B)

Figure étape 14A
Figure étape 14B

Étape 15

Déplacez le curseur graphique sur le bord supérieur de la barre d’outils Modifier II jusqu’à ce que le curseur s’affiche sous forme de doubles flèches. Voir Figure Étape 15A. Appuyez sur le bouton gauche de la souris et, tout en le maintenant enfoncé, faites glisser la barre d’outils vers le haut jusqu’à ce qu’elle corresponde à l’étape 15C de la figure. (Figure Étape 15 A, 15B, 15C)

Figure étape 15A
Figure étape 15B
Figure étape 15C

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Changer la forme d’une barre d’outils peut être un peu délicat au début. Pratiquez-la jusqu’à ce qu’elle soit facile à faire pour vous.

Étape 16

En utilisant ce qui a été enseigné aux étapes 14 et 15, activez l’affichage de la barre d’outils d’accrochage d’objet et modifiez son apparence pour qu’elle corresponde à celle de la figure. (Figure étape 16)

Figure étape 16

Étape 17

Fermez les barres d’outils « Object Snap » et « Modify II » en cliquant sur le X dans le coin supérieur droit de chaque barre d’outils.

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Comme vous pouvez le constater, les barres d’outils peuvent facilement être affichées, avoir leur forme modifiée ou être déplacées dans la fenêtre graphique selon les besoins. Vous pouvez activer leur affichage, lorsque cela est nécessaire, au cours du processus de dessin et les fermer lorsque le processus est terminé. Lorsque vous travaillez sur le livre AutoCAD 2D, laissez la barre d’outils 6 affichée et ancrée en permanence, comme le montre la Figure Étape 13.

Étape 18

Cliquez sur Format dans le menu déroulant, puis sur Unités pour ouvrir la boîte de dialogue Unités de dessin. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue. (Figure étape 18A et 18B)

Figure étape 18A
Figure étape 18B

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Fermez toujours une boîte de dialogue en utilisant le bouton OK ou Annuler. Si vous la fermez en cliquant sur le X dans le coin supérieur droit, vous annulez toutes les modifications que vous avez apportées pendant que la boîte était ouverte. Si vous voulez annuler les modifications, cliquez sur le bouton Annuler pour fermer la boîte de dialogue. Lorsque vous cliquez sur OK, vous la fermez et enregistrez toutes les modifications apportées.

Étape 19

Déplacez le curseur graphique sur les icônes de la barre d’outils Standard. Au fur et à mesure que vous le déplacez sur les icônes, des infobulles avec le nom de la barre d’outils s’affichent. Trouvez l’icône Propriétés. Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre Propriétés. (Figure Étape 19A et 19B)

Figure étape 19A
Figure étape 19B

Étape 20

Cliquez sur le X dans le coin supérieur de la fenêtre pour la fermer.

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Les fenêtres sont différentes des boîtes de dialogue car elles sont interactives. Toute modification apportée, lorsqu’elles sont ouvertes, est immédiatement enregistrée. Il est donc possible de les fermer en cliquant sur le X.

Étape 21

Appuyez sur la touche de fonction F2. La fenêtre Texte s’ouvrira comme indiqué sur la figure. (Figure étape 21)

Figure étape 21

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Votre fenêtre de texte peut ne pas correspondre exactement à la figure.

Étape 22

Appuyez à nouveau sur la touche de fonction F2 pour fermer la fenêtre Texte.

Étape 23

Cliquez sur Fichier dans le menu déroulant. Cliquez sur Exit pour fermer AutoCAD. Si l’on vous demande si vous voulez enregistrer le dessin, cliquez sur Non. (Figure étape 23)

Figure étape 23

Étape 24

Allez au module 2.

Si vous utilisez les menus de la barre d’outils, passez au module 2.

Étape 1

Lancez AutoCAD. La fenêtre vide d’AutoCAD s’affiche. (Figure étape 1)

Figure étape 1

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : La fenêtre vide s’affiche en gris lorsqu’il n’y a pas de dessin actif. Votre fenêtre devrait correspondre étroitement à la figure.

Étape 2

Cliquez sur l’icône Nouveau située dans le coin supérieur droit comme indiqué sur la figure. Cela ouvrira la boîte de dialogue Sélectionner un modèle. (Figure étape 2)

Figure étape 2

Étape 3

Dans la boîte de dialogue Sélectionner un modèle, cliquez sur le fichier modèle : 2D English pour le mettre en évidence. Cliquez ensuite sur le bouton Open. La fenêtre graphique d’AutoCAD s’ouvre alors. (Figure étape 3)

Figure étape 3

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Les quatre modèles font partie du livre AutoCAD 2D et doivent être utilisés pour effectuer tous les travaux pratiques et exercices de laboratoire. Si vous ne voyez PAS les quatre fichiers de modèles indiqués dans la Figure Étape 3, vous devez retourner en arrière et refaire le module Introduction 2. Si vous ne voyez que le nom et pas l’extension .dwt, c’est correct. Ne continuez pas dans ce module tant que votre boîte de dialogue n’affiche pas les quatre modèles. Si vous avez des difficultés à les faire correspondre et que vous avez un instructeur, envoyez-lui un e-mail pour obtenir de l’aide.

Étape 4

Cliquez à nouveau sur la petite flèche de l’icône de changement de lieu de travail dans la barre d’état. Cliquez sur l’espace de travail :

Drafting &amp ; Annotation pour le définir comme l’espace de travail actuel. Assurez-vous que la coche se trouve à côté de Drafting &amp ; Annotation comme indiqué sur la figure. Votre fenêtre graphique devrait correspondre à la figure. (Figure étape 4A et 4B)

Figure étape 4A
Figure étape 4B

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Votre fenêtre graphique devrait correspondre étroitement à la figure.

Étape 5

Vérifiez que l’onglet Modèle est activé. Il est situé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre. S’il n’est pas activé, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris. (Figure étape 5)

Figure étape 5

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : L’onglet Modèle doit être activé à tout moment, lorsque vous travaillez sur des travaux pratiques et des exercices de laboratoire dans le livre AutoCAD 2D, à moins que vous ne receviez des instructions contraires. Le Module 18 vous apprendra à travailler dans les onglets Mise en page.

Étape 6

Désactivez toutes les fonctions de la barre d’état en cliquant sur celles qui s’affichent sur fond bleu, comme illustré à l’étape 6A de la figure. Toutes les fonctionnalités doivent s’afficher sur un fond gris, comme illustré à l’étape 6B de la figure. (Figure étape 6A et 6B)

Figure étape 6A
Figure étape 6B

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Important. Sauf indication contraire, chaque fois que vous démarrez un exercice de travail ou de laboratoire pendant que vous travaillez sur le livre AutoCAD 2D, toutes les fonctions de la barre d’état doivent être désactivées, comme le montre la figure de l’étape 6B.

Étape 7

Cliquez sur l’affichage des coordonnées, situé sur le côté gauche de la barre d’état, pour le désactiver, comme le montre la Figure Étape 7A. Cliquez à nouveau pour l’activer, comme le montre la figure 7B. (Figure Étape 7A et 7B)

Figure étape 7A
Figure étape 7B

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : L’affichage des coordonnées devrait être activé lorsque vous travaillez dans AutoCAD. Bien qu’il ne soit pas très utilisé dans le dessin de tous les jours, il peut être très pratique parfois.

CONSEIL D’UTILISATEUR : Vous pouvez facilement vérifier si une fonction de la barre d’état est activée ou désactivée en maintenant votre curseur graphique sur l’icône. Une fenêtre contextuelle s’affiche et indique le nom de la fonction et si elle est actuellement activée ou désactivée, comme le montrent les figures.

Étape 8

Cliquez sur Format dans le menu déroulant, puis sur Unités pour ouvrir la boîte de dialogue Unités de dessin. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue. (Figure Étape 8A et 8B)

Figure étape 8A
Figure étape 8B

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Fermez toujours une boîte de dialogue en utilisant le bouton OK ou Annuler. Si vous la fermez en cliquant sur le X dans le coin supérieur droit, vous annulez toutes les modifications que vous avez apportées pendant que la boîte était ouverte. Si vous voulez annuler les modifications, cliquez sur le bouton Annuler pour fermer la boîte de dialogue. Lorsque vous cliquez sur OK, vous la fermez et enregistrez toutes les modifications apportées.

Étape 9

Cliquez sur l’onglet Affichage dans le menu Ruban. Trouvez l’icône Propriétés. Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre Propriétés. (Figure Étape 9A et 9B)

Figure étape 9A
Figure étape 9B

Étape 10

Cliquez sur le X dans le coin supérieur de la fenêtre pour la fermer.

COMMENTAIRES DE L’AUTEUR : Les fenêtres sont différentes des boîtes de dialogue car elles sont interactives. Toute modification apportée, lorsqu’elles sont ouvertes, est immédiatement enregistrée. Il est donc possible de les fermer en cliquant sur le X.

Étape 11

Appuyez sur la touche de fonction F2. La fenêtre Texte s’ouvrira comme indiqué sur la figure. (Figure étape 11)

Figure étape 11

Étape 12

Appuyez à nouveau sur la touche de fonction F2 pour fermer la fenêtre Texte.

Étape 13

Cliquez sur Fichier dans le menu déroulant. Cliquez sur Exit pour fermer AutoCAD. Si l’on vous demande si vous voulez enregistrer le dessin, cliquez sur Non. (Figure étape 13)

Figure étape 13

Étape 14

Allez au module 2.

  1. La fenêtre graphique est utilisée la plupart du temps lorsque l’on travaille dans AutoCAD.
  2. Le réticule indique votre position actuelle. Pensez-y comme à la pointe d’un crayon. Il est très utilisé dans AutoCAD. C’est l’un des outils les plus importants.
  3. Le pickbox est un petit carré situé à l’intersection du réticule.
  4. La barre d’état est placée en bas de la fenêtre graphique et devient une partie très importante de votre travail quotidien avec AutoCAD.
  5. Les onglets Modèle et Disposition sont utilisés pour activer l’affichage du modèle ou d’une disposition.
  6. La fenêtre Ligne de commande est utilisée pour saisir les commandes clavier et les entrées utilisateur. Elle est également utilisée par AutoCAD pour vous fournir des informations.
  7. Le menu déroulant est situé en haut de la fenêtre graphique. Si un élément du menu déroulant comporte un petit triangle plein à son extrémité, un menu déroulant lui est associé.
  8. Les menus de la barre d’outils sont une série d’icônes qui se trouvent sur une collection de barres de menus.
  9. AutoCAD utilise de nombreuses boîtes de dialogue différentes pour accélérer le processus de dessin. Une boîte de dialogue est une méthode efficace et efficiente pour qu’AutoCAD vous permette de modifier ou de saisir des informations, des paramètres et des tailles.
  10. AutoCAD utilise de nombreuses fenêtres différentes pour accélérer le processus de dessin. Par rapport à une boîte de dialogue, une fenêtre est une méthode plus efficace pour AutoCAD et vous pour communiquer.
  11. AutoCAD est programmé pour utiliser les trois boutons d’une souris. Le bouton gauche est le bouton de sélection.
  12. La fenêtre de texte d’AutoCAD affiche toutes les commandes que vous avez saisies et les réponses d’AutoCAD à ces commandes pendant toute la durée d’ouverture du dessin actuel. Pour basculer l’affichage de la fenêtre de texte, appuyez sur F2.